Camping l’Olivier ***

Découvrir Arles

Arles est une ville ouverte au tourisme, et un des points de départ pour visiter la Camargue. C’est également la plus grande commune de France métropolitaine avec environ 75 893 hectares de superficie.

La ville a été inscrite au Patrimoine de l’humanité en 1981 grâce à ses vestiges romains et son patrimoine culturel avec ses arènes et ses férias.

Sommières, jolie ville du Gard

Sommières est une ville très pittoresque qui est connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle. Les étroites rues sont enjambées de multiples arcades et porches.

Le château, dont la haute tour accessible aux visiteurs, domine la cité et pour son célèbre pont romain si souvent malmené lors des redoutables vidourlades. La commune est en effet régulièrement assujettie aux inondations lors d’épisodes de pluies cévenoles en hiver, le record date de 2002.

Histoire de Sommières dans le Gard

Le pont au-dessus du Vidourle fut construit au ier siècle par l’empereur Tibère afin de relier Nîmes à Toulouse. Il était initialement constitué de plus de 20 arches pour une longueur totale de plus de deux cents mètres. Ses dimensions étaient ainsi suffisantes pour enjamber le lit « normal » du Vidourle et assurer la liaison entre les deux rives, malgré les nombreuses crues du capricieux fleuve.

A  20-30 minutes en voiture du Camping L’Olivier, vous pourrez partir à la découverte de Nîmes, ses célèbres arènes, ses taureaux et ses férias !

Au milieu de la nature et bercée par le soleil du Sud, Nîmes offre une qualité de vie hors du commun. Terrasses, places, jardins, fontaines, mais également ses restaurants et cafés sont autant d’atouts qui rendent Nîmes unique.

La ville est à la fois un musée vivant de la romanité, et une ville culturelle, dynamique et chaleureuse.

Les monuments romains de Nîmes

Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l’identité de Nîmes.

Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum divisorium ou encore les vestiges de l’enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois. Nîmes a également été labellisée Ville d’Art et d’Histoire, et travaille à la conception d’un futur grand Musée de la Romanité.

Dans les années 1980, la Ville a fait appel à plusieurs architectes de renommée internationale : Sir Norman Foster pour l’aménagement de Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque ; Jean Nouvel pour Némausus, bâtiment de logements sociaux d’avant-garde ; Jean-Michel Wilmotte pour les rénovations, entre autres, du Théâtre et des Halles, et tout récemment concepteur des Allées Jaurès.

Nîmes contemporaine et ses férias

Contemporaine, Nîmes l’est aussi à travers la riche vie culturelle qui s’y déploie toute l’année. Les différentes scènes accueillent des artistes de renommée internationale, des créations théâtrales audacieuses, de grands spectacles à voir en famille.
Quant aux ferias, qui mêlent traditions locales et musiques actuelles, ce sont des temps forts de l’agenda nîmois ; on vient de loin, même de très loin pour vivre ces jours et ces nuits intenses.

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, et qui enjambe la rivière Gardon, ou Gard.

Découvrir le Pont du Gard

Ce pont est une merveille de l’architecture romaine, et un des vestiges les mieux conservés de cette époque… 

En 1985, le Pont du Gard a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.