Camping l’Olivier ***

Découvrir la bambouseraie 

Ni arbres, ni arbustes, les bambous sont des herbes !

Les bambous ont des tailles, couleurs, et diamètres variés mais tous sont construits selon la même architecture :

Une création inspirée de l’art traditionnel du jardin japonais

Sous influence de l’art traditionnel du jardin japonais et du zen, Erik Borja, paysagiste enseignant dans la Drôme, applique ici les principaux codes adaptés à l’environnement et au climat cévenols. Les berges du vallon, bordées de rochers, sont plantées d’érables du Japon aux couleurs flamboyantes, de conifères taillés en nuages, ainsi que de bambous nains.

Le souffle du dragon, que dessine une minipièce d’eau, est enjambé par le Pavillon du Phoenix rouge construit en bois dans le style japonais. De ce pavillon, on admire une belle perspective sur le mariage des éléments aquatiques, minéraux et végétaux. Le bruissement des feuillages, le crépitement de l’eau, les ombres et reflets de la nature en font un lieu de méditation unique.

A voir absolument !!! je vous le conseille

Balade à cheval en Camargue 

Si vous désirez découvrir la Camargue d’une façon originale, rien de tel qu’une ballade à cheval avec des accompagnateurs pour découvrir cette région sous un nouveau regard. Ces paysages typiques du delta du Rhone, ses marécages à la végétation variée, sa faune comprtant de nombreuses espèces d’oiseaux, ses busards, ses flamands-rose, seront pour vous un articifice de couleurs chaleureuses, typigue de la Camargue. Découvrir la Camargue en se balladant à cheval, c’est l’assurance d’accéder à des endroits uniquement atteignables par ce moyen de transport, endroits pittoresques qui ont su se préserver des désagréments de l’urbanisation, et qui sont restés au fil des siècles toujours aussi accueillant.

Du camping L’Olivier vous pourrez profiter de différentes balades soit en garrigues, soit en Camargue… 

Aigues Mortes est à une trentaine de minutes en voiture du Camping L’olivier. C’est une des communes situées à proximité de la Camargue et qui permet donc de partir à la découverte de la magnifique région camarguaise.

La ville d’Aigues-Mortes est elle-même très interessante à découvrir avec ses impressionnantes fortifications !

Embarquez à cheval ou en bateau pour explorer la réserve et ses flamands roses.
La Camargue est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et formée par le delta du Rhône.

Le camping 3 étoiles l’Olivier est idéal pour partir à la découverte de la Camargue !

Découvrir la Camargue près du camping

Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve.
Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

C’est une réserve préservée et magnifique. Un endroit naturel sublime qui attire les visiteurs depuis plusieurs années.

Partez à la rencontre de la nature, des flamands roses, et des chevaux blancs sauvages !

Au cœur de la Vaunage et du Sommièrois, en dehors de toutes circulation automobile, la Voie Verte vous permet de découvrir à vélo, en roller ou tout simplement à pied, des paysages et un patrimoine remarquable.

Cette voie verte a été aménagée sur l’ancien tracé de chemin de fer Nîmes-Le Vigan, elle traverse les villages du pays de Sommières, Junas, Congénies, Calvisson et de la Vaunage, Nages, Langlade et Caveirac.

Parcours de la Voie Verte au départ de Sommières, dans le Gard

Au fil du parcours, des jonctions sont proposées pour découvrir d’autres randonnées, une belle découverte du patrimoine de la région.

Le point de départ à Sommières est situé sur le parking de l’ancienne gare, et c’est parti pour 20 kilomètres de plaisir garanti, jusqu’à la Cave de Caveirac. Un kilomètrage est indiqué au sol tous les 500 m.

La voie verte déambule dans la campagne, on passe à travers champs parmi les taureaux et les chevaux, on y trouve régulièrement des bancs pour se reposer quelques instants que ce soit à l’ombre des arbres ou au soleil. Tout au long du chemin, des barrières plus ou moins franchissables avertissent et protègent les usagers des portions de routes qui traversent la piste. Dans l’ensemble, le tracé est assez plat, il est composé de plusieurs faux plats longs est réguliers.

La Camargue, un site de prédilection

Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

La Faune de la Camargue

Les oiseaux migrateurs sont peu dérangés dans les vastes étendues camarguaises. C’est un grand réservoir alimentaire et un lieu de reproduction d’une importance primordiale pour les oiseaux qui y séjournent durant le printemps et l’été. 

Première réserve de flamants roses en Europe, découvrez une faune unique : 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protégées.

La nature sauvage en héritage

L’activité salicole du salin d’Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’un écosystème riche et qui lui est propre.